Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Merci @Alex pour ce challenge qui est arrivé à point nommé pour moi : un nouveau mois, un week-end (oui, j’ai démarré dès le samedi 1er) et le début de mes congés.

Très clairement, le point principal pour moi est d’avoir repris mon log de suivi.
Cela me permet (m’oblige ?) à travailler un peu chaque jour.
Cela me permet surtout de différencier apprentissage et bonus de manière objective pour ne pas me « laisser aller » tout en me racontant que je fais quand même du chinois.

Deuxième point, j’ai assaini mon Anki et je peux de nouveau arriver au bout de ma révision du jour. Et ça fait du bien !

1 « J'aime »

明星 @petitfruit, 明星 @Doudoulolita félicitations !! :star2: :star2:

2 « J'aime »

Felicitation @petitfruit et @Doudoulolita ! :tada: :tada:
Et bravo à tous pour ce challenge ! Hâte de vous retrouver pour le prochain !
(sympa le fond musical !)

2 « J'aime »

Félicitations :blush:

Et merci à @Alex pour ce challenge c’était sympa d’y participer, vivement le prochain. C’était un vrai boost et j’ai apprécié même si je n’avais pas trop le temps…

1 « J'aime »

@Alex, à toi le trophée de nous avoir emmené avec tant que qualités. :trophy:
On serait pas là sans toi! Et tu as su nous faire bosser, plus et mieux, avec plaisir et enthousiasme.

Et ton fond musical c’est du :sparkles:


Bilan pour moi:

  • J’ai enfin vu que le chinois m’était accessible (niveau faux débutant), je comprends mieux plein de trucs grâce aux pérégrinations nées des outils listés dans ce forum et des contenus directs d’Alex.
  • J’ai trouvé plein de ressources d’outils stimulants dans et hors forum (mérite son point à part)
  • Le pointage d’apprenant·es plus structuré·es que moi, avec les détails quotidiens publiés, a eu pour conséquence que je commence d’appliquer ces méthodes aux langues principales que j’utilise en lien à mon boulot. Enorme cadeau.
  • Ces méthodes vont me servir avec mes propres étudiant·es occasionnels pour des conseils avisés sur la façon d’apprendre solo.
  • J’ai envie de pas lâcher le chinois, même en mode ultra lent (aï paresseux, un cousin du panda…).
  • J’ai toujours eu un doute sur la routine quotidienne, ça fait un peu plus sens après ce challenge.

:ok_hand:
Bonne continuation tout le monde, bon(ne suite d’)emménagement à Alex :wave:

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous!

Tout d’abord, félicitations @petitfruit et @Doudoulolita !!!
:revolving_hearts: :pray: :pray:Une immense gratitude pour la communauté et toutes ces belles personnes qui la peuple! :pray: :pray::revolving_hearts:
Vous m’aurez poussée à me dépasser, à trouver ma routine, à me faire sourire, rire, tenir sur la distance…et progresser (car je partais de loin)!
Tout ceci n’aurait pas été possible sans le concours d’@Alex pour qui j’ai une immense admiration pour son travail, son engagement, toutes ses extraordinaires ressources et techniques simples mais redoutablement efficaces! MERCI mille fois @Alex!


Mention spéciale pour la musique…transportée! Elle claque grave (ajoutée dans ma playlist!)

Bilan :
Au départ, pas de routine prof de chinois trad, avec que de l’oral, pas d’écrit et parfois des explications alambiquées…Bref un enseignement qui ne correspond pas à mon mode d’apprentissage.
J’avais donc prévu, d’apprendre les 100 radicaux pour apprendre à lire et écrire les caractères, apprendre (écrit) tout mon voc et le rentrer dans Anki, converser, écouter …Plutôt ambitieux!

En prenant les cours d’Alex au début du challenge, j’ai tout repris à 0, et j’ai mis un peu de temps à me caler, mais ma routine s’est très rapidement mise en place chose que je cherchais depuis 3 mois (démarrage en Février des cours avec la prof de chinois).
Puis j’ai commencé à apprendre les caractères, les radicaux, (je n’ai pas atteint les 100), j’ai entré pas mal de vocabulaire mais loin de ce que j’avais prévu.
Je n’ai pas réussi à converser avec ma correspondante ou peu par manque de temps.
J’ai aussi beaucoup travaillé la prononciation et j’ai découvert la dictée pour laquelle je trainais de la patte au départ…Ben oui c’est dur! Maintenant, ça m’amuse et la progression a été fulgurante!
En conclusion, j’ai aussi (tardivement) intégré la méthode de mémorisation des caractères, qui m’a beaucoup amusée…et qui marche fort pour moi!
Donc le bilan est très positif même si je n’ai pas fait ce qui était prévu. L’essentiel étant pour moi, d’avoir une routine, les méthodes qui correspondent à mes canaux d’apprentissages pour progresser encore d’un cran à la saison 2! :wink:

Belle journée à vous et

5 « J'aime »

坚持不懈

J’ai commencé une croisade grâce à @Alex! Et maintenant je me retrouve face à une machine à remonter le temps; qui vient avec moi dans les guerres médiévales ?
Puisque je fais partie des élues, je vous invite toutes et tous à ma table!
Travailler, étudier, persévérer, rester motivé et solidaire, c’est la recette pour progresser dans le mandarin!

8 « J'aime »

Jour 22

  • 60 min de révisions Anki
  • 10 min vidéo ShuoshuoZhongwen

total 1h10

PS aha j’avais zappé que c’était le dernier jour félicitations aux vainqueurs ! :slight_smile:

4 « J'aime »

:smile:« mieux vaut tard que jamais » comme on dit :+1:

1 « J'aime »

Aujourd’hui Mardi 25 Mai 2021

Révision flashcards sur ANKI : 125 flashcards : 20 minutes
De nouveau révision Ecoute Pro (Cours d’Alex) + dictée du texte un peu compliqué:
中国旅游者觉得哪些国家最安全 ? : 60 minutes
Ecoute Pro (Cours d’Alex) d’un nouveau podcast(planifier une journée) du module Vivre en Chine: 15
minutes (compréhension totale du dialogue de cette vidéo)
Lecture d’un second texte du livre suivant « 今天中国的12个故事 » 40 minutes

1 « J'aime »

:star_struck: Je suis trop contente d’avoir gagné, d’habitude je ne ne gagne jamais aux jeux de hasard.

Mais surtout, je suis contente d’avoir pu participer à ce challenge, car c’était ultra motivant et il y avait une bonne ambiance sur le forum !

Merci à tous ceux qui ont partagé leur routine d’étude, des chansons, des poèmes, etc… Et surtout merci à Alex !

Ce qui va être difficile maintenant, c’est de choisir la formation dans tout ce que propose Alex, et de bien la suivre !

9 « J'aime »

Bravo à nos 2 gagnants et bravo à toute la Team! :partying_face:
Encore 1000 mercis Alex pour cette trés jolie aventure! Et ton fond musical est vraiment :dizzy:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Félicitations aux gagnants ! Un grand merci à Alex et bravo à tous.
J’ai réussi à insérer un audio et une dictée par jour dans mon programme, je me sens plus à l’aise, même si je fais des tonnes de fautes.
Je vais continuer sur la lancée.
Donc réussite totale pour moi que cette inscription à ce challenge.
Merci encore à tous et a très bientôt.

1 « J'aime »

Merci pour ce challenge qui est arrivé juste après mes trois mois d’apprentissage du chinois à raison d’environ 4h par jour. Cela m’a motivé dans mes révisions. Je vais essayer de continuer cette routine encore quelques semaines, après je verrai comment j’aborderai la suite.

Félicitation aux 2 gagnantes !! Doudoulolita et Petit Fruit !!! :stuck_out_tongue::fist:
Bravo à tous et un grand Merci à Alex !!!

1 « J'aime »

C’est tout bon pour aujourd’hui

Toujours avec mes phrases de TAI CHI et je suis à la leçon 9 !
30mn

Petite phase intermédiaire (quelques jours) pour faire une routine et atteindre de nouveaux objectifs !

Aujourd’hui :

  • Révision radicaux sur Anki + écriture

Temps total : 25 minutes

Merci beaucoup Alex et merci à tous les participants. Ce challenge a été un vrai booster dans mon apprentissage.
Cela fait des années que j’apprend le chinois et 4 ans que je suivais des cours avec une professeur native… tant et tant de longues listes de vocabulaire recopié, appris puis oublié… un réel gâchis de temps et d’énergie. Et puis j’ai découvert Chinois tips et:

  • la fameuse méthode de décomposition de caractères pour mémoriser
  • Anki
  • Ecoute pro
  • la dictée
  • les conseils de lecture
  • les différents contenus en ligne
    … et ce challenge est arrivé ! timing parfait ! Il m’a tout simplement permis d’organiser mon apprentissage quotidien, m’a motivée et m’a fais rencontrer une communauté. Finalement, l’apprentissage solo n’était pas si solo que çà !
    Le bilan des 21 jours est plus que positif, non seulement j’ai appris plus de mots que je ne le pensais, mais surtout maintenant, je suis sur les bons rails pour continuer mon apprentissage. Je me suis même inscrite au HSK pour le 5 Juin!
    Hâte de retrouver tout le monde pour le prochain challenge. En attendant, hier, je me suis fait mon tableau mensuel de pointage (temps passé, tâches effectuées et mots nouveaux appris) ;:wink:
    Alex, tu nous demandes d’éventuelles pistes d’amélioration, j’avoue que je n’en vois pas ! Merci encore !
2 « J'aime »

aujourd’hui Mercredi 26 Mai 2021
Anki révision de 95 flashcards : 15 minutes
Etude de 7 nouveaux mots et enregistrement sur Anki : 60 minutes
Ecoute Pro (cour d’ALEX) (vidéo et dialogue sur Marchander un prix )+ vocabulaire de demander une direction +étude des mots de la famille" populaire":45 minutes

Plus personne ne s’arrête :joy: mais c’est super que cela ait créé un tel engouement ! Bon courage à tous, grâce à notre travail on y arrive c’est sûr ! (^.^)

1 « J'aime »