Challenge Chinois Tips - Édition Septembre 2021

Bonjour!
Je participe à nouveau au challenge. Cette fois ce mes objectifs sont plus légers, car mes cours vint commencer bientôt. J’aimerais reprendre un peu un une routine solide car les vacances m’ont un peu fait décrocher :

• 1 podcast tout les matins de 15min
  • une cession anki de 15min tous les jours
  • écriture de caractères 20minutes
  • apprentissage de nouveau vocabulaire 10min
    ou video grammaire ou écoute pro de chinois tips

Ça fait un total d’environ 1h par jour.

1 « J'aime »

DÉPART DU CHALLENGE !

:point_right:Voici le lien vers le tableau de progression pour suivre vos progrès

Si vous n’aviez pas précisé de durée d’étude quotidienne dans vos objectifs, je vous ai mis 30 minutes par défaut.

(Si vous souhaitez changer cette valeur, envoyez-moi un message privé et je modifierai)

MERCI DE RÉPONDRE À LA SUITE DE CE SUJET POUR REPORTER VOS SESSIONS D’ÉTUDES.

N’oubliez pas d’indiquer le TEMPS TOTAL que vous y avez passé (Ça m’aide beaucoup à faire le reporting)

Je commence par ma session de ce matin :

Ce matin j’ai lu l’article TCB sur la désertion des étudiants chinois des écoles UK 赴英留学中国学生数量下降 (HSK 4 – aucun problème) ainsi que celui sur la commémoration du tremblement de terre à Tangshan 唐山从45前年的地震中重新崛起 (HSK 5 – beaucoup de problèmes ^^).

J’ai dû le lire 2 fois en raison de tous les noms propres, noms de lieux ainsi que les termes administratifs genre, 副主任 ou encore 京津冀 qui composaient le texte. Un peu violent pour une reprise mais j’ai quand même réussi à m’en sortir !

Total : 27 minutes

J’attends vos sessions :wink:

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

• Ce matin : 30 minutes Chinois Tips, leçon : Planifier une activité avec le mot ‹ ensemble ›.
  • Ce midi : 15 minutes de révision Anki

Total : 45 minutes

À demain :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous, Et voilà, j’ai révisé 30’ mon vocabulaire avec mes fiches sur mesure Anki en ajoutant des petites histoires incroyables pour retenir mieux les caractères !

2 « J'aime »

Bonjour a toutes et tous ! Aujourd’hui écoute et mémorisation des ex du dernier live sur la grammaire , durée 30mn, révisions de vocabulaire 25mn, grammaire, durée 15 mn . Total : 70mn

2 « J'aime »

Bonjour,
voila ce qui a été fait today :
Skritter : J’ai pris la liste HSK1 et 2 du nouveau HSK 3.0 et j’y es passé 1h30 (NB, le temps indiqué dans skritter n’est pas le temps réellement passé puisqu’il s’arrete tous les 30 secondes max du coup, j’ai pris le vrai temps)
Lecture : j’ai recu mon livre « My teacher is a martien » et j’ai lu le premier chapitre. J’y es passé 30 mn (je l’ai lu plusieurs fois pour améliorer ma rapidité et je pense à le relire demain encore car je lis de manière saccadé…)
Cours : j’ai commencé la grammaire d’Alex et j’y est passé environ 1h (en réalité, je n’y passé que 35 mn mais je comptabilise le temps passé à augmenter mes cartes skritter avec les infos en provenance du cours d’Alex)

Total : 3h

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous!
Matin : Anki 20 mn
Midi : Dictée 5 mn
Soir: 15mn avec le vocabulaire que j’ai piqué à Alex !
数量下降! comment dit-on le nombre a augmenté?
数量增加了???
Total:40mn

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,
révision vocabulaire HSK 4
Total : 40 mn

2 « J'aime »

Bonsoir
Premier jour…
Midi : suivi démo Anki 45 mn
Bain de vocabulaire sur Anki 20mn
Comment peut-on télécharger toute la liste du vocabulaire HSK3 sans devoir rentrer les 300 mots 1/1 ? :innocent:
Soir : Repris liste vocabulaire HSK3 en suivant les vidéos recommandées par Alex dans l’ordre apparition.
Révision Particules grammaticales, modales déjà vues hier : 10 mn
Vision : Estimer, penser, croire + Notes 20mn
Du coup comment on traduirait « je pense donc je suis » ? avec 认为 ? « je suis » m’embarrasserait d’ailleurs tout autant ! J’existe, je vis ?
Total : 50 mn + 45mn si la démo d’Anki fait partie du deal.
J’ai vu que certains faisaient des dictées. J’ai pas encore repéré c’taffaire…
Va falloir que je traîne dans mon quartier, voir si un jeune chinois désespéré est prêt à progresser en français au prix d’un abonnement rencontre avec son grand-père !!! J’ose même pas envisager une jeune chinoise, elle pourrait se méprendre sur mes intentions.
再见

2 « J'aime »

Coucou @Cristoforo
Pour faire des dictées, rien de plus simple! je prends n’importe quel texte facile à écouter et j’écris…
Quand je ne suis pas chez moi ou bien quand je suis hors connexion, je me sers d’anki tout simplement et j’écris les exemples ou seulement le mot que j’entends
2 ou 3 phrases par jour TOUS LES JOURS ça suffit…quelques fois je réécris même ces mêmes phrases de mémoire quand j’ai fait des erreurs

1 « J'aime »

Je ne travaille pas aujourd’hui, j’ai donc du temps pour le chinois.

Temps Site Leçon thème Activité
20mn busuu.com Leçon A2- 08 Comment je ne veux pas être Vocabulaire et exercices
40 mn Live Alex #6 Ordre des mots Grammaire et exercices
60 mn visio Skype 9 sculptures françaises description de photos (avec texte préparé à l’avance)

Total : 2h

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le 6 septembre :

• Etude de cours de mon tutorat : 240 min
  • ANKI : 20 min

Total : 260 min

Cette semaine va être rude : rattraper le retard accumulé de la semaine dernière pour cause de « au secours, je vais mouriiiir… ah non c’était un rhume de l’espace et une extinction vocale ». Une pensée pour ma tutrice qui a du supporter ma voix coin-coin-ado-qui-mue :woozy_face:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Aujourdhui j’ai travaillé ma compréhension orale pendant 60 min.
Expression écrite : 20 min

2 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Bon c’est reparti !!
30mn Anki
60mn thème et grammaire
15mn audio

Le plus dur dans le challenge c’est de ne pas oublier de pointer le soir ! Je vais mettre des alertes.
Bonne soirée

2 « J'aime »

Oups ! J’avais complètement oublié que le challenge commençait aujourd’hui. Alors je n’ai pas du tout chronométré mon temps de travail. En revanche, je n’ai pas oublié de réviser ! Alors à la louche :
15 minutes révision des radicaux.
60 minutes de Anki (ouais, j’avais une montagne de mots ou expressions au programme ! )
15 min sur appli mobile.
Total : 90 min; (1h30).

Bonne soirée à toutes et tous.

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Pour aujourd’hui :
5 leçons de Duolingo : 17 min
écrit sur skritter : 8 min
Révisions de 100 flashcards sur Pleco : 5 min
Lecture de Boule et Bill en chinois: 10 min

Total : 40 min

明天见!

2 « J'aime »

30 minutes de révision des caractères avec Pleco.
20 minutes lecture livre reading and writing Chinese.
10 minutes écoute bande son.
Total 60 minutes

2 « J'aime »

06/09/2021

• Anki 20 MIN
  • Revision / Reprise du chinois 1H30

Total : 1h50

1 « J'aime »

Révision de vocabulaire et d’idéogrammes pendant 10 minutes.
5 minutes de lecture de texte.

2 « J'aime »

Pointage du 06/09/2021

10 min de podcast
10 min de vocabulaire
30 min d’émission
total : 50 min

2 « J'aime »