Informations sur le HSK 2021

Hm pourtant il a l’air protégé j’ai l’impression, ou alors l’encodage des 汉字 est vraiment bizarre. Impossible de chercher quoi que ce soit, et quand je copie 干净 il me donne « 99. Ä » … Sur mac et ipad en tout cas :frowning:

Pour l’instant tous les examens blancs sont toujours sur l’ancienne version du HSK. Donc pour s’entrainer sur la nouvelle version il faut encore attendre un peu.

Pour ma part, je compte faire comme avec le HSK actuel : m’en servir de base/socle mais en aucun cas me focaliser dessus comme pour bachoter cet examen, surtout s’il reste assez « simple » à passer comme l’actuel avec ses failles. :worried:

M’est avis que cette liste de mot doit constituer une bonne base pour son apprentissage et échanger avec un ami natif mais que ça ne doit en aucun cas devenir un but.

Mais ce n’est que mon humble avis. :grin:

La team de Chinese Zero to Hero a commencé à dévoiler la liste de vocabulaire pour les niveaux 7 à 9 dans une « petite » vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kXmZOc660sk

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voici la liste de tous les mots du HSK 3.0, Bandes 1 à 9 (trouvée sur le net) :

Cette liste ne contient malheureusement que les mots en chinois (pas de pinyin, ni de français). Mon objectif de l’année 2021 (et des suivantes) sera de construire cette liste avec pinyin, français + exemple de phrase. J’en ai déjà pas mal (HSK1 à HSK4), ça va aider un peu…

Bon apprentissage !

5 « J'aime »

Merci pour le partage :upside_down_face:

Merci pour cette liste.
C’est plutôt pas mal de n’avoir que les caractères, pour essayer de voir si on les reconnaît, efectivement.
Avec Anki et l’extension qui complète automatiquement, on peut retrouver le pinyin et la traduction de ce qu’on ne connaît pas, si besoin et ajouter les cartes des mots inconnus pour les apprendre et les réviser.

merci, c’est sympa !

pour avoir le pinyin, et un fichier texte plus pratique que le pdf :

  • ouvrir le lien sur docs.google https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AewQqcPmBbeLjlS9mo3v94SMV02MTE5nQl1MY8bdYQk/edit#gid=299020124 et aller à l’onglet HSK1 en bas à gauche.

  • sélectionner avec la souris les deux colonnes N° et Caractère (ou mot), c’est un peu long il faut faire défiler jusqu’à la 500 ème ligne en tenant bien le doigt sur la souris.

  • copier la sélection et la coller dans un nouveau fichier notepad++, bien plus pratique que word pour faire ça : on obtient la liste des caractères avec le N°.

  • enregistrer ce fichier en html (Hyper Text Markup Language file) sur votre ordi.

  • avec firefox , sur lequel vous avez installé une des extension comme zhongwen ou perapera, ouvrez le fichier obtenu plus haut et l’extension vous donnera la traduction et le pinyin par le survol de la souris. :slight_smile:

2 « J'aime »

Sinon, zhongwen fonctionne égalment directement depuis la google sheet ; non pas dans le tableur mais au survol de la barre de formule :

3 « J'aime »

Bonjour, pour ceux que ça intéresse j’ai réuni les 9 niveaux dans un même fichier HTML :

1 « J'aime »

Ah, j’ai installé l’extension zhongwen, mais elle n’a pas l’air de fonctionner (je suis sur Ubuntu).

Pour l’instant, je continue en m’aidant d’Anki, et j’avance bien sur le niveau HSK1. Je devine les mots et je crée les cartes qui me manquent, puis je note dans le fichier Excel tous les pinyins et les traductions. Ça me fait de bonnes révisions.

2 « J'aime »

J’ai trouvé un nouveau deck pour l’écriture pour ceux que ça intéresse il est super. https://ankiweb.net/shared/info/536858343

2 « J'aime »

firefox ou chrome ? ici un gars a changé la police du navigateur chrome sous ubuntu :
https://www.reddit.com/r/ChineseLanguage/comments/2s53g0/zhongwen_popup_dictionary_in_chrome_on_ubuntu/

Bonjour

Je trouve 242…分之… dans le niveau 3 ET dans le niveau 4 !

s’il y a beaucoup de doublons, ça en fera moins à connaitre à la sortie… :slight_smile:

Je n’ai pas encore tout compilé mais il me semble que l’augmentation du nombre de mots soit en effet également des composés.

Par exemple dans le HSK actuel :

  • 男 : HSK2
  • 女儿 : HSK1
  • 女 : HSK2 (alors que le caractère est vu dans 女儿 : HSK1)
  • 人 : HSK1
  • 朋友 : HSK1

Mais dans le HSK 2021 niveau 1 :

  • 男人 => nouveau
  • 女人 => nouveau
  • 朋友
  • 男朋友 => nouveau
  • 女朋友 => nouveau

Au final, ce sont des mots que l’on apprenait déjà. Maintenant, ils sont dans la liste, ça évitera de les oublier :slight_smile:

3 « J'aime »

Toujours sur le nouvel HSK1, voici une vue du vocabulaire. C’est le nombre de mots du nouvel HSK1 par ancien niveau de HSK.

Niveau HSK actuel Nombre
Nouveaux 202
1 137
2 86
3 60
4 12
5 3
Total général 500

Quand on zoome sur le niveau 5 par exemple, on comprend que ces mots ont toute leur place dans le niveau 1.

HSK ID Hanzi Pinyin HSK2.0
1 123 工人 gōngrén 5
1 309 日期 rìqī 5
1 472 zhèng 5
1 « J'aime »

J’ai justement vu une explication intéressante à propos du nouveau HSK. Il semble qu’il faut se dire « Pas de panique » au sujet de cette nouvelle mouture. Je voyais une liste des nouveaux mots ajoutés par niveau. L’explication montre que plusieurs de ces mots sont constitués de mots et de caractères que l’on connait déjà, respectivement selon notre niveau. Tu confirmes @Alex ?

Oui je confirme.

D’ailleurs, @Geoffrey l’a bien démontré dans son message précédent.

D’autant plus que ce sont tous des mots utiles. Donc tu devras les apprendre à un moment ou à un autre dans ton apprentissage.

Je me demandais quel niveau il faudra viser dans le HSK 3.0 pour viser un niveau de langage courant « au quotidien » . Si on vise un vocabulaire parlé tous les jours avec un bon niveau, il me semble avoir entendu que l’actuel HSK 6 n’était pas le meilleur entrainement pour ça , car trop littéraire, et pas vraiment d’usage commun au quotidien.
Pour le HSK 3.0 , est que les nouveau niveaux 4 et 5 seraient pour le chinois parlé au quotidien ? ou toujours dans l’optique de l’actuel HSK 6 ?

Comme on n’a toujours pas accès aux contenus des nouvelles épreuves (Car pas possible de s’inscrire au nouveau HSK à l’heure actuelle), on n’en sait rien.

Mais si je devais parier, je dirais que OUI, le niveau « Chinois parlé au quotidien » se situera aux alentours des nouveaux niveaux 4 et 5 :wink:

2 « J'aime »

Du coup ça ne change pas, si on est capable de parler couramment avec le niveau 4 et 5 classé dans le niveau intermédiaire. Aujourd’hui aussi, avec un niveau hsk4-5 on peut parler couramment en chinois, mais plus niveau 5 actuel je pense :slight_smile: