[Journal] De Pékin à Kunming en Couchsurfing

Oui bien vu, je suis bien évidemment un grand fan de j’irai dormir chez vous (qui a inspiré beaucoup de couchsurfer que je connais)

Un autre concept que j’adore c’est celui de Nus et culottés pour le côté « objectif à atteindre ». Je trouve qu’un voyage sans objectif ça n’a pas de saveur.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai tendance à fuir les endroits touristiques. Car l’idée de parcourir la moitié du globe pour simplement prendre une photo qu’on peut trouver en meilleure qualité sur Google Image n’est pas trop mon délire !

Merci pour la recommandation du livre de Ludovic Hubler. Je lirai ça avec intérêt !

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« Nus et culottés », c’est excellent aussi, même si je n’ai pas vu grand chose d’eux.
Je les avais découverts à travers un épisode où leur défi était de partir en Irlande (sans argent ni vêtements au départ, donc) pour juste cueillir… un trèfle à quatre feuilles ! Mdr. Et ils ont réussi bien sûr.

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Très content de lire le récit de ton voyage !.. Une question cependant : normalement, en Chine, quand on réside chez l’habitant, n’est-il pas obligatoire pour la personne qui t’accueille de te déclarer au commissariat de police le plus proche ? Il me semble, si ma mémoire est bonne, que ce fait est déjà signalé sur le document qu’on doit remplir à l’arrivée en Chine. Ou, alors, s’il s’agit uniquement de quelques jours, ce n’est pas obligatoire ?
Dans mon cas, j’étais invité pour plus d’un mois à résider chez l’habitant, et la déclaration de mon hébergement au commissariat était obligatoire dans les trois jours après mon arrivée.

Oui tu as raison.

Officiellement, c’est à toi d’aller te déclarer à la police (派出所) dans les 48h qui suivent ton arrivé (sauf si tu résides dans un hôtel, dans ce ças là c’est eux qui s’occupe des procédures pour toi).

Et tu dois faire ça à chaque fois que tu changes d’adresse (donc à chaque fois que tu changes d’hôtes si tu voyages en couchsurfing).

Après en pratique je t’avoue que pendant mon voyage je ne suis jamais allé m’enregistrer à la police.

Déjà parce que c’est super chiant (parfois ça peut prendre des plombes) mais surtout parce qu’il
te faut un papier signé par ton hôte avec tes dates d’hébergement etc …

Ce qui en couchsurfing n’a aucun sens car bien souvent, tu vas étendre la durée de ton séjour si ça se passe bien avec ton hôte (ou au contraire raccourcir la durée si le courant passe mal).

Donc je me voyais mal aller expliquer à la police le concept de couchsurfing. Et surtout pas devoir refaire ça tous les 3-4 jours.

Par contre, si tu prévois de rester plus longtemps (plusieurs semaines ou +) au même endroit, je pense que c’est mieux en effet de prendre une matinée pour t’enregistrer

Ça t’évitera de te faire emmerder si la police débarque chez toi :wink:

Je comprends bien, merci de l’éclaircissement. En effet, je me souviens à présent qu’il m’est arrivé
de séjourner plus d’une fois chez un ami pour seulement quelques jours (au maximum une semaine) et ce dernier n’a pas jugé nécessaire de signaler ma présence au poste de police.
Alors, au plaisir de continuer à lire ton récit de voyage. Que tu l’accompagnes de mots chinois, ce serait
bien :slightly_smiling_face:

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Épisode 3 : Je suis officiellement un héro chinois !

Avant d’attaquer l’épisode d’aujourd’hui, un mot sur l’avancement de la 3e partie du programme intermédiaire

Cette semaine j’ai terminé le premier module sur les méthodes et ressources

À priori je vais partir sur une formation assez courte en 5 modules. Ça plaira particulièrement à ceux qui n’aiment pas la théorie et qui veulent du concret tout de suite !

Dans la dernière leçon du module, je vous présenterai même un exercice complémentaire à ceux enseignés dans la formation sur l’écoute qui va booster votre compréhension écrite (c’est un exercice tout bête mais que pourtant personne ne fait)

La semaine prochaine j’attaque ma pile de bouquins. Et ouais je vais me sacrifier pour vous et vous sélectionner directement les meilleurs passages ou extraits intéressants à étudier dans chaque ouvrage (sympa le père Alex non ?).

Bref, c’est parti pour l’épisode 3 :

Aujourd’hui - Visite de la grande muraille de Chine !

À la base je n’avais pas prévu de visiter le moindre monument touristique car si je voyage en couchsurfing, c’est justement pour éviter ce genre d’endroits. Mais bon d’après la famille de mon couchsurfer :

不到长城非好汉

Traduction : « N’est pas un homme (ou un héro, ça dépend comment vous traduisez 好汉) celui qui n’a pas gravi la grande muraille »

C’est une référence à la célèbre phrase qu’aurait prononcé Mao. Donc pas le choix, si je voulais devenir un héro aux yeux des Chinois, je me devais de gravir les marches de la Grande muraille de Chine !

D’ailleurs, toute la famille s’est levée de bonne heure car il y a pas mal de route à faire pour s’y rendre. Et oui, Pékin c’est grand ! Le moindre trajet prend 3 plombes, compter environ 1h30 de voiture pour vous rendre à la grande muraille.

Même mon couchsurfer a lâché sa team sur WoW pour nous rejoindre car bon, c’est la grande muraille de Chine quoi !

En plus ce qui est cool en hiver, c’est que non seulement il n’y a pas beaucoup de touristes (il fait -15C), mais en plus le temps est magnifique. Ce qui donne encore une fois des panoramas incroyables :

Pendant qu’on montait les marches de la grande muraille, son père me racontait un peu l’histoire et surtout le « fail » derrière sa construction :

À la base construite pour endiguer les invasions de mongols à la frontière nord (un peu comme dans Game of Throne) elle n’a pas vraiment tenu son rôle de « mur protecteur ».

Déjà car les mongoles n’avaient aucun mal à passer au travers. Faut croire que le John Snow de l’époque ne devait pas bien faire son job.

Mais surtout car ça a couté cher au peuple chinois qui n’a jamais vraiment réussi à la terminer. C’était un peu le projet foireux de l’époque.

Aujourd’hui la grande muraille c’est surtout le symbole de l’orgueil national chinois. Assez ironique quand on connait sa faible efficacité.

Pendant qu’il me racontait tout ça, je me suis rendu compte d’un truc énorme :

Je comprenais (presque) tout ce qu’il me disait en chinois ! À croire que mon apprentissage intensif commençait (enfin) à porter ses fruits !

Car après 6 mois à galérer sur le plateau intermédiaire en mandarin, je peux vous dire que sentir ses progrès d’un coup, comme ça, au moment où je m’y attendais le moins, ça fait plaisir :smiley:

Bon en réalité, il y avait quand même 2-3 phrases ou mots que je ne comprenais pas à l’époque (notamment les noms des héros et autres empereurs chinois) mais c’était quand même le jour et la nuit par rapport à ma première semaine en Chine.

Autre instant cool spécial « couchsurfing » : Comme c’était une famille de pékinois, ils étaient super fiers de me faire découvrir la grande muraille.

Je pouvais sentir la passion et leur fierté à chaque fois qu’on passait une tour de garde. J’avais le droit à la petite anecdote ou l’histoire du général chinois en poste.

En plus comme il n’y avait pas un seul touriste, on avait littéralement la grande muraille pour nous tout seul ! Donc finalement c’était une bonne expérience, même pour moi qui a horreur des endroits touristiques.

Et puis surtout, je suis (officiellement) devenu un héro 好汉 !

À la semaine prochaine :smile:

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Épisode 4 : L’arnaque au thé

Dans cet épisode, je vais vous raconter comment je me suis fait pigeonner comme un gros fish à Pékin

Mais avant, un point sur l’avancé de la 3e partie du programme intermédiaire :

Cette semaine, j’ai fini la lecture de tous les bouquins et articles pour la formation. Bon en même temps, je les avais déjà étudiés il y a 3 ans, donc ce fut assez rapide.

Du coup, j’ai pu m’avancer sur l’écriture du module 2 :

Avancement lecture PRO

En réalité j’avais écrit 3 leçons mais je n’étais pas satisfait de la troisième. Mon but c’est vraiment de vous livrer une formation au top niveau qualité ! Donc quand une vidéo n’est pas au niveau, je n’hésite pas à la supprimer / refaire.

Autre difficulté : Les leçons d’un niveau intermédiaire / avancé sont plus difficiles et plus longues à écrire que prévu. Donc je risque de déborder un peu sur la date de finition prévue !

Mais franchement ce n’est pas très grave, car c’est sur ce niveau que j’ai le plus de valeur à vous apporter.

Bref, revenons à notre histoire de fish

fish

Un fish (ou poisson en français) est un terme de jargon pour désigner le pigeon à une table de poker. Ce n’est pas forcément péjoratif mais simplement une manière de désigner les joueurs récréatifs qui font n’importe quoi.

Le fish est une espèce indispensable à l’écosystème du poker car c’est grâce à lui que l’on peut gagner de l’argent.

Et aujourd’hui, c’est moi le fish !

On est lundi midi, il fait toujours aussi froid à Pékin et je décide de partir visiter en solo la cité interdite (故宫)

Un peu comme pour la grande muraille, je n’avais pas prévu de visiter ce monument pour éviter les nids à touristes. Mais encore une fois, la famille de mon couchsurfer a insisté en me disant que ça faisait partie des top 3 endroits à découvrir de Pékin

Bon au moins ce qui est cool avec la cité interdite, c’est que c’est difficile de la louper compte tenu de sa position géographique (C’est littéralement le centre de pékin)

J’arrive sur place et à ma grande surprise, il n’y a pas un chat. Je me dis « cool ! », ça doit être comme pour la grande muraille et le froid à du décourager tous les touristes.

Mais une fois arrivé aux portes de la cité, je vois bien qu’il y a quelque chose qui cloche :

Un couple de chinois m’aborde et me demande ce que je fous là. Je leur réponds que je suis venu visiter la cité interdite et leur demande au passage comment faire. Ils me regardent en souriant :

« Dommage, c’est fermé le lundi ! »

Arghhh, Premier coup dur, mon plan pour la journée est foutu ! Ça m’apprendra à ne jamais rien planifier !

Du coup, ils me proposent de marcher un peu autour de la cité pour profiter du panorama et faire connaissance. C’est un couple de chinois très sympa dans la quarantaine, ils sont venus visiter Pékin comme moi apparemment.

Ils veulent discuter en anglais mais je leur explique que je suis en Chine pour apprendre le mandarin donc j’insiste pour converser en chinois (Surtout qu’ils parlent déjà super bien anglais …).

Pendant qu’on marchait, j’étais surtout concentré sur la pratique du mandarin, donc je n’ai pas vraiment eu l’occasion de profiter du panorama. Mais d’après les photos que j’ai pu retrouver, c’est vrai que c’est super beau Pékin en Hiver.

gugong winter

Au bout de 40 minutes, ils me proposent d’aller boire un café et de continuer notre discussion.

Super idée ! Honnêtement, il faisait vraiment froid ce jour-là et je suis un grand consommateur de café. Quelle chance de tomber sur ce couple vraiment !

Je n’ai pas fait gaffe dans quel genre de café ils m’embarquaient mais je me souviens qu’on avait pas mal tourné dans les petites rues du centre-ville de Pékin.

On arrive enfin dans un petit établissement avec une salle privé rien que pour nous. C’est marrant, moi qui aie l’habitude de squatter des cafés pour travailler, je n’avais encore jamais vu un endroit comme ça.

Pendant qu’on discutait, ils ont commencé à commander tous ce qu’il y avait sur la carte. Du thé, du café, des petits gâteaux etc …

C’est à ce moment que mon cerveau a (enfin) décroché du mandarin pour se concentrer un peu sur la situation en cours :

« Qu’est-ce que je fous ici ? »

« Pourquoi l’américano coute 80 yuan ? »

« Pourquoi ils ont commandé la moitié de la carte sans me consulter ? »

Et surtout : « depuis quand les touristes chinois savent parler anglais ? »

L’arnaque au thé !

Et merde … Pourtant je la connaissais celle-là !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l’arnaque du thé consiste à aborder des touristes occidentaux pour les inviter dans un salon de thé. Les arnaqueurs (souvent des étudiants chinois) commandent alors un max de conso (hors de prix) et insistent pour partager l’addition avec le pigeon. Le patron de l’établissement est évidemment de mèche.

Ok, réfléchissons comment se barrer le plus rapidement d’ici avec le minimum de casse.

Car ils ont quand même commandé la moitié de la carte ces putains de sharks. Bon heureusement je n’avais encore rien consommé car j’étais trop occupé sur la pratique du mandarin. Avec un peu de bluff, il y avait peut-être moyen de faire le filou et de s’échapper en douce

Ou pas …

Je repasse en anglais et annonce clairement que je me casse d’ici !

Le plus drôle c’est que mes nouveaux meilleurs amis ne sont même pas étonnés. Ils demandent simplement l’addition au serveur qui débarque en moins de 30 secondes (il devait se tenir prêt au cas où le pigeon s’échappe)

900 yuan au total ! (Soit environ 120 euros) pour du thé, un café, un verre de vin et 3-4 gâteaux apéros. Ça va tranquille les gars, plus c’est gros plus ça passe !

« Je n’ai rien consommé donc je ne payerai que mon café »

S’engage alors une négociation interminable sur le fait qu’en Chine, on ne fait pas payer les femmes et donc qu’il faut que je partage l’addition avec le mec blablabla … Ils essayent même de me faire culpabiliser sur le fait que je suis mal poli blablabla …

« Rien à foutre ! Voici 100 yuan pour ma conso, bye ! »

Ils insistent pour me raccompagner au métro en mode « Laisse nous t’aider mon ami ». Ce qui n’a pour conséquence que de me faire sentir encore plus pour un fish auquel on essaye de tirer un max de value.

Sur la route du retour, j’étais méga déprimé …

Car le pire c’est que je connaissais l’arnaque !

Mais pour ma défense, ils ont très bien joué leur rôle de touristes sympa. Surtout qu’ils m’ont donné exactement ce que je voulais à ce moment : Une conversation en mandarin.

Autre biais : J’aime le café donc forcément je n’allais pas refuser ! (Et en plus il faisait super froid)

Sur la route, ils ont même fait semblant d’entré dans un salon de thé fermé : « Oh mince c’est fermé, on a qu’à essayer un autre » pour que je ne me rende compte de rien (de toute façon j’étais trop concentré sur la pratique du mandarin).

Ce qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille c’est surtout leur niveau d’anglais qui était vraiment excellent (C’est généralement signe qu’ils ont fréquenté beaucoup d’occidentaux).

Ça m’apprendra à forcer la conversation en mandarin à tout prix comme un gogole !

Bref, je me suis fait pigeonner !

Pour finir la journée sur une note positive, mon couchsurfer et sa famille m’invitent manger la fameuse fondue de pékin

En racontant mes mésaventures, il me rassure en me disant que j’ai eu beaucoup de chance de me faire prendre seulement 100 yuan.

La plupart des touristes lâchent des sommes beaucoup plus grosses (2k-3k yuan en moyenne) car ils ne se rendent compte qu’à la fin du tour de manège. Ça dégénère même parfois au point que la police doive intervenir

Sans parler de ceux qui ne se rendent jamais compte qu’ils étaient dans une arnaque et payent une fortune en pensant que « c’est la tradition du pays »

Mon conseil pour éviter de vous faire pigeonner : Méfiez toujours des Chinois qui vous abordent avec un bon anglais aux alentours des endroits touristiques. Que ce soit pour inviter à faire une petite marche, visiter une expo ou bien sûr boire un thé/café.

La règle est simple : Plus leur anglais est bon, plus vous devez vous méfier !

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Vraiment très intéressant ce témoignage, merci Alex, j’ai hâte de lire la suite !

Putain sacré truc ces arnaques ! Ça me rappelle les filles qui veulent te faire rentrer à Pigale à Paris pour te pigeonner de la sorte en mode « viens voir si t’es curieux, et puis puisque t’as l’air sympa l’entrée est seulement de « X euros » pour toi. »

En tout cas tu viens de me donner l’astuce anti-pigeonnage si un jour je me rends à Pékin ou un autre lieu touristique en Chine :stuck_out_tongue: je connaisssais pas du tout cette arnaque :o

Assez sympa ton récit :stuck_out_tongue: je m’imagine les scènes

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Tu jouais où au poker ? Et à quel niveau ?

@Sarah je jouais essentiellement sur poker star à l’époque du .com

Uniquement du cash game (jamais de tournoi). Je n’avais pas un super niveau mais je battais la NL 50 (Par contre je me faisais tuer en NL 100)

J’ai arrêté par manque de temps et aussi parce que je tiltais (trop) facilement haha :smiley:

Episode 5 – Mon nouveau couchsurfer en réanimation

Avant de vous raconter comment j’ai failli faire geler sur place mon (nouveau) couchsurfer, un point sur l’avancé du programme intermédiaire :

Ça poursuit son petit bonhomme de chemin avec 3 nouvelles leçons dans la boîte et le module 2 (enfin) terminé.

Ça avance toujours un peu trop lentement à mon goût car je passe beaucoup de temps à vous préparer des histoires et des anecdotes sur la Chine pour chaque leçon

Mais l’avantage c’est que la qualité des leçons est vraiment top ! Même pour quelqu’un qui s’en fout du 书面语 ou qui connaît déjà toutes les structures / vocabulaire de la leçon, il apprendra quand même des faits intéressants sur la Chine et son histoire/culture.

Par exemple dans le module 2, je parle de la condition des 华裔 en Chine (dont je développerai un peu plus dans cet épisode) ainsi que des différences entre un mariage français vs chinois.

La semaine prochaine j’attaque le module 3 où je vais vous parler du développement (incroyable ?) de l’économie chinoise !

Mais avant, revenons à notre récit de couchsurfing !

Après 14 jours de squattage chez mon premier couchsurfer (le gamer sur WoW), il était temps de changer d’hôte.

Initialement je devais rester 3 jours chez lui et ses parents, mais ça se passait tellement bien que sans m’en rendre compte, ça faisait déjà 14 jours que je squattais chez eux ! (C’est souvent comme ça en couchsurfing). Et je n’aime pas abuser de la gentillesse de mes hôtes.

Pendant mon séjour à pékin, j’ai reçu beaucoup de réponses positives de la part d’autres hôtes, comme quoi c’est tout à fait possible de faire du couchsurfing en Chine.

Mon nouveau couchsurfer (celui que je vais geler au palais d’été) s’appelle Mickael

Il a 33 ans, il est ingénieur chez Microsoft (la classe le mec) et à ma grande surprise : Il n’est pas chinois !

En fait si, il est d’origine chinoise mais a grandi en Thaïlande et a appris le mandarin à l’école. Du coup, lui aussi a un accent (Il parle quand même infiniment mieux que mon chinois broken de l’époque).

C’est un 华裔, c’est à dire une personne d’origine chinoise mais qui n’a pas grandi en Chine et qui ne possède pas la nationalité chinoise.

À première vue on pourrait penser que c’est la même chose, mais vous allez voir qu’il y a des grosses différences. Il m’accueille dans son appart qui est juste à côté du Palais d’été

C’est un super appart pile en face du QG de Microsoft. J’ai d’ailleurs repris son idée d’habiter en face de mon lieu de travail quand je bossais à Shanghai.

J’ai même eu droit à une petite visite du campus de Microsoft.

microsoft

J’avoue avoir été un peu déçu, moi qui m’attendais à un truc énorme à la Google, c’est juste une grande tour avec une cantine et une salle d’activité au rez-de-chaussée.

Il m’explique qu’il est en charge du projet « Cortana » en Chine. Vous savez l’assistant personnel intelligent à qui vous pouvez demander des trucs (C’est l’équivalent de SIRI chez Apple).

Pour l’instant le projet est un échec total (on est en 2016) car personne n’aime utiliser Cortana. En même temps faut dire que la plupart du temps, l’IA ne comprend rien à ce qu’on lui demande (je le sais car j’avais moi-même un windows phone à l’époque).

Je ne me suis d’ailleurs pas gêné pour lister tous les problèmes du windows Phone à son équipe (Ce n’est pas tous les jours qu’on est face à la team d’ingénieurs Microsoft).

Voici la liste de tous les bugs que j’ai pu trouver …

Non je plaisante !

Je sais que vous n’en avez rien à foutre donc voici une anecdote plus marrante :

Comment il a failli geler au palais d’été de pékin !

On est dimanche matin, et la météo annonce le jour le plus froid de l’hiver à Pékin (Ça va descendre sous les -25 C OMG) :open_mouth:

On décide qu’il serait plus sage de passer la journée tranquillement dans un 书吧 pour bosser sur notre chinois.

Il est curieux d’en savoir plus sur mes méthodes d’apprentissage et plus particulièrement sur l’utilisation d’anki qui l’intrigue beaucoup (Un geek sait reconnaître un autre geek haha).

Mais sur le chemin du 书吧, le temps est tout simplement magnifique. Grand soleil et ciel super bleu. On ne sent (presque) pas le froid ! Du coup, on décide d’annuler notre séance geekage sur ANKI pour aller visiter le palais d’été qui n’est qu’à 10 minutes à pied.

summer palace

Comme pour la grande muraille : C’est totalement désert !

C’est génial car on a littéralement le palais pour nous tous seul. Les -25C ayant découragé tous les touristes :sunglasses:

En montant les marches du palais il m’explique la condition des 华裔 en Chine. Contrairement aux États-Unis ou même à l’Europe, la Chine n’a jamais vraiment connu de vagues d’immigrations dans son histoire. Du coup pour beaucoup de Chinois, si tu as du sang chinois, tu es d’office considéré comme « Chinois ».

Sauf qu’il a grandi hors de Chine dans un environnement international. Il a donc une culture et une identité complétement différente. Et ça les Chinois ont du mal à le comprendre.

Pour vous donner une idée, il suffit à n’importe quel européen de dire correctement « 你好 » à un Chinois pour recevoir une pluie de compliment sur la qualité de son mandarin.

Mais un 华裔 c’est différent, et il se prendra souvent des critiques sur son accent et son attitude en général. Un peu comme si on lui reprochait indirectement, à lui et ses ancêtres, d’avoir abandonné la Chine.

Une fois arrivé au niveau du lac (gelé), il m’annonce qu’il commence à avoir du mal à avancer

Il ne sent plus ses bras ni ses jambes à cause du froid !

Problème : On est super loin de l’entrée et le vent souffle de plus en plus !

Il m’explique qu’il n’a pas pris de 秋裤 (Ce collant thermique dont je vous parlais dans l’épisode 1) car il pensait qu’on irait au 书吧 pour bosser, et pas escalader le palais d’été !

Oups la boulette ! Quand je vous disais que le 秋裤 est indispensable pour survivre en hiver à Pékin ! Heureusement que j’avais apporté des chaufferettes avec moi (récupéré aux vieux campeurs avant de partir).

On se dépêche donc de s’extraire en urgence du palais d’été pour aller se réchauffer dans un café aux alentours.

Une fois rentré au chaud, je lui prépare des crêpes pour me faire pardonner

Car c’est quand même moi qui était à l’initiative de ce « changement de plan » de dernière minute. Partir escalader le palais d’été sous -25C n’était peut-être pas la meilleure idée que j’ai eue.

Surtout que je m’en fou un peu des monuments touristiques. Pour moi c’est simplement une activité « excuse » pour rencontrer et discuter avec des locaux.

Pendant qu’on dégustait nos crêpes, je lui parle de mon projet de relier Kunming en train / bus. Il m’informe que mon plan va être sérieusement compromis car un évènement majeur arrive bientôt :

Le nouvel an chinois !

Il va être très difficile de se déplacer dans les prochaines semaines en raison de la migration du nouvel an(春运) qui arrive.

Ça a même déjà commencé comme en témoigne son application d’achat de ticket en ligne :

火车票都卖完了 !
(Tous les tickets de trains son vendu !)

Ayaaaa ! 怎么办 !

Comment se déplacer en Chine pendant la migration du nouvel an ?

Vais-je rester bloqué à Pékin tout l’hiver ?

La suite dans le prochain épisode …

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+1 pour les crêpes !

-25C ça devait être vraiment hardcore :stuck_out_tongue: seule la Wimhof Method peut te sauver dans ce genre de situation :stuck_out_tongue:

Toujours aussi sympa à lire ! Vivement le prochain épisode B-)

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J’adore tes récits, ça me rappelle beaucoup mon voyage en Inde, son expérience humaine si forte et ses déboires xD.
Surtout le sac :stuck_out_tongue:
Deux semaines à faire le tour du pays, avion, train, bus… avec un sac à dos. Pour une fille comme moi qui voyage parfois en mode escargot avec la moitié de sa maison dans sa valise, c’était pas gagné.
Ça a été mon défi ^^. Moi aussi j’aime bien me mettre des buts et me dépasser.
J’ai pris 5 t-shirts, 3 shorts, un pantalon décathlon modulable, une paire de tongues fines, des baskets de rando décath, une casquette, une parka, une écharpe. (Je passait par des climats étouffants comme Agra et Delhi, à des sommets enneigés comme Darjeeling).
Mon pyjama était si léger qu’il tenait ds ma trousse de toilette. J’ai pris une brosse à dents, un rasoir, un déo, du shampooing solide lush et du dentifrice en pastille lush (super pratique en therme de place).
Une pochette pr les plans et horaires. Un bracelet anti insecte, une montre étanche et mon téléphone. Oh et aussi une petite boîte de medocs et pansements de secours.
Le plus chiant c’était les baskets, mais c’était indispensable et elles me servaient d’oreiller dans les trains couchettes. Et j’aurais pu laisser l’écharpe vu que j’avais prévu de ramener mon pashmina.
Moi par contre j’aime les gros trucs touristiques autant que les trucs inconnus ou atypiques mais à faire à ma façon, souvent avec un regard différent ou avec des habitants. Je m’intégre super vite et facilement.
C’est d’ailleurs ce qui m’a permis d’être héberger chez qq1 quand j’ai eu des soucis. On est devenu amis et j’ai pu visiter et faire encore plus de choses <3.
Comme ces derniers temps ma reprise d’étude et mes finances ne me permettent plus de bouger, je vis par procuration tes aventures :stuck_out_tongue:
J’ai hâte de lire la suite ^^

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Oh et je confirme, pour avoir vécu la chose au Canada, les sous vêtements techniques c’est la vie ! :stuck_out_tongue: <3

Ah ah! Malheureusement c’est en forgeant qu’on devient forgeron… Les arnaques on les connaît plus ou moins, et même quand on les connaît on peut se faire avoir. Je dirais que ça fait partie du jeu ! Pour m’être retrouvé dans des situations similaires, je vais te donner mes petites astuces pour bien vivre l’expérience de l’arnaque, t’en sortir sans pertes et fracas, et surtout ne pas devenir parano…

Tu dois accepter ce que tu représentes lorsque tu voyages ou vis dans un pays étranger. A fortiori, lorsque tu es dans un pays où on voit clairement sur ton visage que t’es pas du coin et qu’en plus tu viens d’un « pays riche ». Les arnaqueurs se disent juste « Money Money!! » C’est bon, t’es une cible !

Alors comment faire pour éviter les situations délicates et s’en sortir si tu t’y retrouves malgré tout :

  1. Parler la langue locale : même si tu ne la maîtrises pas, même si tu n’utilises que quelques mots comme « Bonjour, Merci, Au revoir », tu passes moins pour un pigeon, tu montres que tu t’intéresses à la culture locale, ça suffit déjà à t’éviter certains arnaqueurs qui peuvent te confondre avec un expatrié qui connaît les ficelles arnaques locales
  2. Te déplacer avec des locaux/expatriés
  3. Eviter les lieux « touristiques » : oui évidemment, mais bon tu es quand même là pour visiter ce que tu as envie de visiter, ce serait bête de ne pas y aller juste à cause de ces enf… d’arnaqueurs ; mon conseil c’est soit de passer par des visites organisées officielles avec guide, surtout éviter les trucs au rabais au fin fond d’une ruelle peu fréquentée, quitte à payer cher, autant en avoir pour ton argent ; sinon, le conseil « backpacker » c’est d’y aller avec des locaux ou expatriés en qui tu as confiance
  4. Te renseigner sur les arnaques spécifiques à l’endroit où tu te trouves : exemple des petits restos sur la place Jemaâ-El-Fnaa à Arnakech euh… Marrakech, tu n’y vas pas un point c’est tout!
  5. La police touristique : c’est dommage d’en arriver là, mais bon, t’as pas demandé à être la cible des arnaqueurs, et parfois ils te ciblent et tu ne t’en rends pas compte, ce n’est pas de ta faute ; un pays où le tourisme représente une part non négligeable de son PIB, protège les touristes, et la police touristique est là pour intervenir quand c’est nécessaire ; dans le cas que tu décris @Alex je n’aurais pas laissé un centime à ces enf… ; tu n’as rien à te reprocher, garder son calme et son aplomb suffit souvent à sortir tranquillement d’une situation comme celle-là, tu t’en vas tranquille sans rien dire à personne, et si quelqu’un commence à te chercher des noises, tu as la carte « POLICE TOURISTIQUE » à disposition si nécessaire, à sortir encore une fois calmement et sereinement (c’est un plus de disposer d’une carte SIM locale, et du numéro de la police et de la police touristique, ce sont souvent 2 numéros différents) ; la plupart du temps la simple évocation de « police touristique » calme grandement la situation ;

Je n’en dis pas plus, parce que le reste vient avec l’expérience, et encore tu peux te faire avoir. Le plus simple, c’est d’accepter le risque. Ensuite, ta connaissance des prix locaux « habituels » et ton calme te permettent de régler beaucoup de situations. Les arnaqueurs jouent essentiellement sur ton ignorance et ta peur. Je terminerai en démystifiant juste un truc : un arnaqueur de touristes est très rarement un agresseur avec une arme type couteau ou pistolet, son arme c’est l’agression psycho-émotionnelle, rien de plus.

Bon voyage :wink:

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Merci pour tes conseils. Je ne connaissais pas la POLICE TOURISTIQUE, il faudrait que je me renseigne pour voir si ça existe en Chine

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Oui je suis comme toi aussi. J’aime bien me donner un objectif et laisser le hasard et la chance décider de l’itinéraire et du chemin que je vais emprunter pour atteindre cet objectif

Ça donne toujours naissance à un mixte de galères et d’expériences incroyables qu’on aurait pas imaginées possibles

Et surtout ça donne de bonnes histoires à raconter :smiley:

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Bonjour Alex,

puis-je mettre un bémol concernant la muraille ?
Je me trouvais à Pékin et mon ex-amie m’invita à la visiter. J’ai refusé pour ce motif.
Je savais que la construction de cette muraille fut le résultat de milliers sinon plus de paysans
réduits pratiquement en esclavage qui la construisaient manuellement, sous le fouet. Ce qui m’indigna davantage est le fait suivant : des cadavres de ces malheureux furent mélangés à la terre et aux pierres dans l’édification de cette muraille. Dès lors, comment aurais-je pu aller « admirer » cette muraille ?
J’ignorais l’expression 不到长城非好汉. Pour moi, 好汉 (ou 好人)devrait penser aux conditions de
construction de cette muraille. Ceci dit, il a suffi aux envahisseurs de soudoyer des gardiens d’une porte pour passer la muraille et envahir le pays.
De même, à Rome, je refuse d’accompagner au Colisée les amis qui me rendent visite.
Je considère ce monument également un moment de la barbarie, car les « bons » Romains
jouissaient à voir des esclaves s’auto-massacrer. A moins de vfisiter le monument pour méditer
sur le degré de barbarie dont sont capables les régnants en ce monde.

Au plaisir de lire la suite de ton récit !

Oui tu as raison

D’ailleurs, les Chinois en ont conscience puisqu’ils qualifient sa construction de « Fail majeur »

Mais si tes amis chinois (en particulier si ce sont tes hôtes) t’invitent à visiter leur grande muraille (qui fait quand même partie des 7 merveilles du monde) tu as plutôt intérêt d’accepter l’invitation.

Sinon c’est la perte de face assurée ! :sweat_smile:

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