Le PinYin, vraiment utile?

Bonjour,

J’aimerais votre avis concernant l’apprentissage du pinyin.

Est-ce que c est réellement utile de l apprendre ?

Ayant une durée limitée pour mes révisions, j’aimerais aller à l’essentiel…

Surtout que j’utilise le logciel Anki, donc je me retrouve avec de nombreuses carte avec simplement le pinyin.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

le pinyin est, pour moi, essentiel car c’est en fait la prononciation. Si tu souhaites parler le chinois, c’est un incontournable. Ici une discussion sur le pinyin :

Il faut donc apprendre à bien prononcer et reconnaître les pinyins tout comme il faut apprendre à prononcer et reconnaître les tons (en individuels mais surtout en enchaînements). En effet, le français contient la prononciation dans l’écriture, ce qui n’est pas le cas des sinogrammes, d’où le pinyin.

Pour ce qui est de Anki, tu peux l’utiliser pour les pinyins et les tons en travaillant sur les paires minimales (écouter les sons proches et les reconnaitre) par exemple.

Ensuite, dans tes cartes Anki, je te conseille de passer aux cartes « chinois 3 sens » : français, chinois (écrit), pinyin (chinois oral).
Pour accélérer la création de tes cartes, tu peux regarder ce sujet :

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne vois pas comment cela pourrait-t’il être possible d’apprendre le chinois sans connaitre le pinyin des mots, il ne faut pas le séparer des caractères cependant.
c’est surtout utile pour les tons.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Je me suis mal exprimé, je ne doute pas que le pinyin soit important.

Ma problématique est que sur Anki, j ai configuré le logciel pour avoir 4 sens lors de la création d’une carte :

  1. le caractère
  2. le PinYin
  3. la traduction fr
  4. le mot oral

Résultat quand je crée une nouvelle carte, 4 cartes différentes sont créées.

Souvent quand je révise, je me retrouve avec une carte pinyin et je dois deviner le mot.

Donc ma question est :

Dans le cadre de mes révisions Anki, est-il utile d’avoir un sens dédié au pinyin

J’espère que je suis plus clair

Je resterais à 3 sens :

  • caractères chinois
  • français
  • prononciation : pinyin + son