Organisation de mes révisions et questionnement ANKI

Bonsoir !

Je suis débutant, j’apprends le chinois en autodidacte depuis 6 mois.

J’ai commencé à utiliser ANKI depuis 5 mois. Cette application / logiciel est génial, j’apprends beaucoup de vocabulaire.
Le problème est que chaque jour je fais que ça, de l’apprentissage vocabulaire ANKI.

Mon travail me prends beaucoup de temps, j’accorde tout de même 40/45 minutes à l’apprentissage du chinois chaque jour, mais du coup je me rends compte que je fais que du ANKI. (pour traiter toutes les cartes journalières, cela me prend 40/45 minutes).
Je ne souhaite pas passer 1h30 par jour à faire 40-45 min de ANKI + de la grammaire après…

Donc en gros le problème c’est que j’apprends pas assez de grammaire, je pratique pas trop l’écriture HANZI. Ces choses là je les fais le week-ends, si j’ai du temps et si j’ai la motive.

Auriez-vous des conseils quant à l’organisation de mon apprentissage ?

J’ai toujours peur d’accumuler trop de cartes sur ANKI si je ne les fais pas chaque jour …

Je vous remercie ! :slight_smile:

J’auto répond à ma problématique :
En fouillant, je viens de voir qu’effectivement dans ANKI on peut baisser le nombre de cartes par jour, et même avoir des jours « off ».
Je vais donc alterner entre quelques jours apprentissage / révision vocabulaire avec ANKI, d’autres jours, grammaire, révisions hanzi.

Tu as déjà identifié une partie de la solution en ajustant le nombre de cartes par jour et en intégrant des jours « off ».

Je te conseillerai de faire aussi un peu de ménage dans tes cartes ANKI :

Si tu passes 40-45 minutes chaque jour, il y a probablement des cartes qui te posent problème de manière répétée. Ces cartes sont soit mal conçues, soit trop complexes, ou peu utiles à ce stade.

Voici ce que tu peux faire :

  • Revois ou reformule les cartes où tu te trompes souvent.
  • Supprime les cartes peu pertinentes (par exemple, du vocabulaire que tu n’utilises pas souvent ou qui n’est pas prioritaire pour ton niveau).
  • Réduis la quantité de nouveau vocabulaire ajouté chaque jour pour éviter que ton deck devienne ingérable.

Enfin, jette aussi un oeil à ce sujet qui devrait t’aider à réduire ta charge de travail de manière significative :

1 « J'aime »

Oui je confirme, FSRS m’a énormément aidé à réduire ma charge Anki.
Je passe toujours 45min-1 heure dessus par jour mais ça m’a permis de faire beaucoup plus de révisions par jour — en moyenne + de 100 cartes de vocab, ~30 cartes de vocab spécialisé (chinois ancien), ~30 cartes de caractères traditionnels (j’apprends juste à les reconnaître) et d’autres trucs.

Je confirme aussi que c’est très important de mettre à jour tes cartes Anki régulièrement (si besoin quand elles passent en révision sur ton téléphone, ou sur l’ordi). Manipuler le contenu aide aussi à garder les connaissances fraîches, affiner tes définitions (voire effacer des choses qui s’avèrent au final inutiles.

Le reste de ma routine c’est essentiellement :

  • 45min - 1h de pratique vocale par chorusing / shadowing sur des phrases — pour ça regarde Glossika, sinon je te conseille ce post où j’explique comme utiliser Anki comme Glossika, combiné par exemple avec la collection Chinese Spoonfed (qui coût moins de 5 dollars pour + de 8000 phrases)

  • le reste au feeling, séries télé / film ou jeux vidéos en chinois si j’ai le temps (mais peut-être garde ça pour le niveau HSK4 ou 5)

Pour être très honnête, un conseil que j’aurais aimé recevoir dés le début il y a 4 ans et pas apprendre sur le tas 2-3 ans plus tard : ne pas focaliser sur la grammaire. Et surtout comprendre la différence entre les règles de grammaire et la syntaxe (ou l’ordre des mots).

Pourquoi? Aucun natif n’apprend la grammaire en premier. Ils apprennent à parler chinois d’abord à la maison, en famille, et c’est seulement à l’école qu’on commence à leur apprendre la grammaire standard.

Tu te souviens les COD/COI à l’école? C’était en CP il me semble. J’ai jamais rien compris à leurs explications (les termes étaient trop techniques pour moi à l’époqueà, mais je suis 100% certain que je savais déjà utiliser le COD/COI correctement sans le savoir.

La grammaire c’est rien d’autre que ça, des règles de chinois « bien carré », une image un peu « en moyenne » de la langue. Et surtout, chiaaaant… Personne ne parle comme ça à part les présentateur•ices de CCTV et les profs.

Quand j’ai commencé le chinois j’étais complètement paralysé par les règles de grammaire, et ça a énormément ralenti ma production orale. Deux ans plus tard j’ai complètement désactivé mes cartes Anki de grammaire et depuis je refuse de lire quoi que ce soit sur le sujet, sauf quand j’ai un besoin vraiment spécifique, quand je n’arrive pas à comprendre le sens d’une phrase avec juste son vocabulaire.

D’où l’intérêt de Glossika (ou méthode alternative Anki + Spoonfed ou autres), c’est de pratiquer la langue comme un instrument de musique. C’est un peu pénible mais c’est le seul moyen d’absorber réellement la syntaxe, c’est à dire l’ordre naturel des mots dans une langue. Comme la musique, il vaut mieux apprendre à jouer (voir improviser) un peu tout seul avant de se mettre au solfège (les règles de grammaire) sinon c’est juste une punition.

Pour te donner une idée du résultat avec 2 ans de cette méthode : hier j’ai commencé à taper la discute avec un des intervenants d’un colloque sur art et intelligence artificielle à Wuhan, donc un prof d’université. J’ai rien dit de sensationnel mais j’ai quand même pu lui parler un peu de mon parcours, et j’ai pu lui poser quelques questions sur son département. Il ne m’a pas interrompu pour m’aider, et il m’a même dit plusieurs fois que je sonnais comme un local, même si c’était évident que je galères encore pas mal à former mes phrases.

3 « J'aime »

Rolala mais merci messieurs !
Quel plaisir vos réponses ! C’est vraiment source d’inspiration et de motivation !!

Merci énormément !!!

Je vais tester et approfondir tout ce que vous avez dit !

Pour la pratique des phrases à l’oral, ma copine est chinoise donc j’ai de la chance de ce côté-là !

J’aimerais beaucoup beaucoup pratiquer l’écoute orale grâce aux films / séries, mais pffff j’ai toujours l’impression que c’est soit du genre romantique culcul, soit de la guerre entre dynasties… J’espère me tromper, j’imagine qu’il y a des bons trucs bien sûr, faut que je creuse, j’ai vu qu’il y a un topic sur ça sur le forum !
Côté cinéma Hongkongais c’est top mais ils parlent cantonais :(((( Je peux pas pratiquer le mandarin du coup.

En tout cas encore merci je vais approfondir ce que vous avez dit plus haut ! :slight_smile:

Si tu aimes la science fiction je te conseille les séries 三体 (l’originale de Tencent d’il y a 2 ans, pas la version nulle de Netflix) et surtout 开端 Reset.
Les deux se trouvent facilement sur youtube avec les sous titres chinois et anglais.

Pour une version un peu plus fun des shows « historiques » ou 武侠, une série un peu ancienne mais je trouve hyper fun en ce moment c’est la série 水浒传 (Water Margin ou Au bord de l’eau) de 1998. C’est assez « over the top » comme beaucoup de cinéma d’art martiaux hong-kongais mais je trouve l’histoire assez prenante. Et production originale en mandarin (même s’ils ont redoublé par dessus, comme c’était courant à l’époque)

Mais vraiment à ton niveau je pense pas que le plus efficace soit les séries tv : essaie plutôt les podcasts comme Tea time Chinese (2 chaînes : 茶歇中文 et 茶歇新闻) ou Da peng (大鹏说中文)
Qui parlent à vitesse un peu plus lente et avec une vocabulaire adapté.

Même à HSK 5 il me faut 3-4 semaines à digérer un épisode de 开端, phrase par phrase en chorusing… :sweat_smile:

Et enfin comme outil pour t’aider à consommer tes médias (podcasts, tv ou films) je recommande vraiment l’appli Miraa, si tu es sur iPad / iOs, pour l’instant j’ai rien trouvé de mieux.
Découvert Miraa nouvelle appli pour le chorusing / shadowing

2 « J'aime »