Oui je confirme, FSRS m’a énormément aidé à réduire ma charge Anki.
Je passe toujours 45min-1 heure dessus par jour mais ça m’a permis de faire beaucoup plus de révisions par jour — en moyenne + de 100 cartes de vocab, ~30 cartes de vocab spécialisé (chinois ancien), ~30 cartes de caractères traditionnels (j’apprends juste à les reconnaître) et d’autres trucs.
Je confirme aussi que c’est très important de mettre à jour tes cartes Anki régulièrement (si besoin quand elles passent en révision sur ton téléphone, ou sur l’ordi). Manipuler le contenu aide aussi à garder les connaissances fraîches, affiner tes définitions (voire effacer des choses qui s’avèrent au final inutiles.
Le reste de ma routine c’est essentiellement :
-
45min - 1h de pratique vocale par chorusing / shadowing sur des phrases — pour ça regarde Glossika, sinon je te conseille ce post où j’explique comme utiliser Anki comme Glossika, combiné par exemple avec la collection Chinese Spoonfed (qui coût moins de 5 dollars pour + de 8000 phrases)
-
le reste au feeling, séries télé / film ou jeux vidéos en chinois si j’ai le temps (mais peut-être garde ça pour le niveau HSK4 ou 5)
Pour être très honnête, un conseil que j’aurais aimé recevoir dés le début il y a 4 ans et pas apprendre sur le tas 2-3 ans plus tard : ne pas focaliser sur la grammaire. Et surtout comprendre la différence entre les règles de grammaire et la syntaxe (ou l’ordre des mots).
Pourquoi? Aucun natif n’apprend la grammaire en premier. Ils apprennent à parler chinois d’abord à la maison, en famille, et c’est seulement à l’école qu’on commence à leur apprendre la grammaire standard.
Tu te souviens les COD/COI à l’école? C’était en CP il me semble. J’ai jamais rien compris à leurs explications (les termes étaient trop techniques pour moi à l’époqueà, mais je suis 100% certain que je savais déjà utiliser le COD/COI correctement sans le savoir.
La grammaire c’est rien d’autre que ça, des règles de chinois « bien carré », une image un peu « en moyenne » de la langue. Et surtout, chiaaaant… Personne ne parle comme ça à part les présentateur•ices de CCTV et les profs.
Quand j’ai commencé le chinois j’étais complètement paralysé par les règles de grammaire, et ça a énormément ralenti ma production orale. Deux ans plus tard j’ai complètement désactivé mes cartes Anki de grammaire et depuis je refuse de lire quoi que ce soit sur le sujet, sauf quand j’ai un besoin vraiment spécifique, quand je n’arrive pas à comprendre le sens d’une phrase avec juste son vocabulaire.
D’où l’intérêt de Glossika (ou méthode alternative Anki + Spoonfed ou autres), c’est de pratiquer la langue comme un instrument de musique. C’est un peu pénible mais c’est le seul moyen d’absorber réellement la syntaxe, c’est à dire l’ordre naturel des mots dans une langue. Comme la musique, il vaut mieux apprendre à jouer (voir improviser) un peu tout seul avant de se mettre au solfège (les règles de grammaire) sinon c’est juste une punition.
Pour te donner une idée du résultat avec 2 ans de cette méthode : hier j’ai commencé à taper la discute avec un des intervenants d’un colloque sur art et intelligence artificielle à Wuhan, donc un prof d’université. J’ai rien dit de sensationnel mais j’ai quand même pu lui parler un peu de mon parcours, et j’ai pu lui poser quelques questions sur son département. Il ne m’a pas interrompu pour m’aider, et il m’a même dit plusieurs fois que je sonnais comme un local, même si c’était évident que je galères encore pas mal à former mes phrases.