Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Dis-nous pourquoi tu apprends le mandarin et ce qui te bloque le plus en ce moment

Pense aussi à mettre un avatar à ton profil :wink:

27 « J'aime »

Salut je m’appelle Sarah, étudiante en LEA 2e année, j’ai commencé à apprendre le chinois il y a 3 ans et j’essaye de m’y remettre.
Je pense que mon plus gros problème actuellement ce sont les tonalités

3 « J'aime »

Moi c’est Alain j’habitue en Bretagne (ile et vilaine) et j’apprends le mandarin depuis plus de 10 ans mais je suis toujours à un niveau novice.
Je voudrais m’améliorer sur la pratique de l’oral qui est ma bête noire.

D’ailleurs un grand merci @Alex pour ton kit de conversation qui est très bien conçu et qui me permet de revoir les questions essentielles à poser pour aborder un Chinois et m’en faire un correspondant et ami. Pour l’instant je n’ai pas la possibilité d’avoir des échanges réguliers mais dès que je serai à la retraite, je pourrai me remettre plus sérieusement au chinois.

Merci aussi pour tous tes super conseils qui donnent vraiment envie d’avoir des échanges avec des Chinois et de progresser ainsi efficacement. J’ai beaucoup de plaisir à te lire et à bénéficier de toutes tes astuces pour l’apprentissage du chinois.

5 « J'aime »

Bonjour à tous

Déjà, je tiens à te féliciter @Alex pour ton site, je l’ai trouvé il y a 2 semaines et tu m’as déjà grandement aidé, c’est vraiment énorme ce que tu fais !

Au niveau de mon apprentissage du chinois, il faut savoir que je suis une chinoise d’origine née en France, donc je dirais que j’ai déjà la fibre pour maîtriser cette langue hehe.

J’ai étudié le chinois à raison de 4h par semaine pendant six ans. J’ai passé le HSK 4 et 5 dans ces années là, mon score au HSK 5 était très juste. Pendant ces années d’apprentissage, c’était largement plus une corvée imposée par mes parents qu’autre chose, et puis ma prof nous faisait apprendre bêtement du vocabulaire et des poèmes sans nous en donner des explications.

Depuis plus d’un an, j’ai commencé m’intéresser à la philosophie chinoise et l’envie de me reconnecter avec mon héritage culturel est née. Je suis en train de faire les démarches pour obtenir la bourse du gouvernement chinois ou celle de l’institut de Confucius dans le but d’intégrer Jiaotong ou Fudan à Shanghai.

J’ai repris l’apprentissage du chinois en autodidacte il y a 2 jours via les podcats et Anki comme tu l’as conseillé, et j’adore le concept ! J’ai pas trop de difficultés en ce moment. Je suis en train de me préparer pour repasser le HSK5

Encore une fois, j’ai envie de te dire que tu déchires, tu apportes énormément de valeur en ayant créé ce site, au plaisir de converser avec vous :slight_smile:

7 « J'aime »

Bonjour

Voilà, cela fait plusieurs mois que je pratique le mandarin, je l’ai étudié en autodictacte avec mon application HelloChinese qui est très complet et qui me donne un vocabulaire d’environ 500 mots et qui me fait pratiquer l’oral et l’écrit (je ne sais pas si tu la connais?), je crois que cela me place entre les niveaux HSK 2 et HSK 3. Je regarde aussi pas mal de vidéos en ligne, dont les tiennes pour pratiquer.

Mais quand j’ai voulu parler avec une amie chinoise, le trou noir, j’ai eu énormément de difficulté à trouver quelque chose à dire et j’ai oublié la moitié des règles de grammaire que j’ai appris.

Je voudrais partir faire le tour de la Chine l’année prochaine et j’aimerais vraiment pouvoir arriver à dialoguer un peu, voir améliorer mon Mandarin là-bas.

6 « J'aime »

Salut moi c’est Marion,

Pour ma part, j’ai étudié le Chinois à l’école pendant quasi 9 ans. (Genre 3 ans au lycée, mais bon à part se présenter et dire l’heure, voilà. Et le reste à la fac en LEA anglais-chinois. Avec 3 ans en master bien décevant a base de traduction d’articles de journaux sans pratique orale). Avec durant ce temps un petit détour de 6 mois par Chengdu en semestre d’échange (best months ever).

Bref, je parle plutôt bien (sans être bilingue hein, loiiiin de là), je le pratique un petit peu au quotidien (je bosse dans un office de tourisme assez fréquenté par les chinois, et avant je faisais des visites de propriétés viticoles en chinois).

Mon souci principal c’est le manque de vocabulaire. J’ai quand même peu d’occasion d’entendre de nouveaux mots et je sais pas spécifiquement comment faire, dans quel sens recommencer à apprendre…

6 « J'aime »

Je m’appelle Romain, j’ai 20 ans et je suis passionné par la Chine et sa culture depuis un cours de chinois que j’ai suivi au lycée.
J’aimerais me perfectionner pour pouvoir un jour travailler ou qui sait, vivre en Chine !
Par contre je n’ai pas trouvé comment mettre une photo sur mon profil

3 « J'aime »

Je m’appelle Jérémy, j’ai 26 ans et je suis YouTubeur et Blogueur à mes heures perdues, mais aussi polyglotte et féru d’apprentissage des langues.

J’ai commencé le chinois en initiation à ma fac en 2013 en tant qu’option, puis j’ai eu l’occasion de devenir professeur de FLE à Chengdu dans le Sichuan pendant 1 an.

L’année passée en Chine m’a permis d’atteindre un niveau proche du HSK3 en autodidacte et en suivant les formations ChinoisTips, ou en utilisant Anki de façon quasi-quotidienne.

Je continue le chinois en France car j’aime beaucoup ça et j’aimerais continuer de progresser un max dans la langue :slight_smile:

3 « J'aime »

Nǐmen hǎo~~
Je suis chinoise,
enseignante de chinois en France,
dans une section internationale,
d’un collège public.
En fait je suis en train de chercher la langue française qui décrit précisément les questions et réponses au sujet de « apprendre le chinois ». J’ai vu des videos d’Alex et ce sont formidables.
Je suis ravie que l’on va apprendre qqch emsemble ici ~
很高兴“见到”你们。

10 « J'aime »

Bonsoir à tous. Je suis une française de 50 ans qui habite à Bruxelles. J’ai commencé à apprendre le chinois en octobre 2016 parce que j’ai fait des études de linguistique il y a des siècles de ça et ai toujours eu envie de me mettre au chinois sans en avoir le temps. Après 2 ans, je suis allée passer 2 semaines en Chine au bout desquelles j’ai passé le HSK5. Je me tâte depuis 1 an et demi pour savoir si je veux passer le HSK6. J’ai aussi passé 2 semaines à Taïwan en août 2019. J’apprends principalement seule mais fait une heure de conversation par semaine avec ma prof chinoise qui habite en région parisienne. J’ai plein de tuyaux pour apprendre seul(e) mais c’est vrai que les vidéos d’Alex rendent l’apprentissage plus gai. C’est le complément idéal à une discipline indispensable et une bonne dose de patience et de passion. Bon apprentissage à tous :blush: !

8 « J'aime »

大家好,
je suis Lucas, j’ai 20 ans, j’ai eu la chance d’effectuer un semestre d’étude en université chinoise qui m’a permis de découvrir la culture, la langue et la vie chinoise.
Ces mois passés en Chine ont été incroyable, depuis j’apprends la langue de manière quotidienne dans un but professionnel mais surtout par plaisir et passion.
J’ai aussi eu l’opportunité d’effectuer un stage dans une entreprise française qui travaillent main dans la main avec de nombreux partenaires chinois ce qui me permet de pratiquer à mon modeste niveau quotidiennement.
Merci Alex pour tes vidéos, et surtout pour m’avoir fait découvrir Anki qui est un outil formidable !

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

moi c’est Christophe

Je vie à Taiwan depuis 20 ans, j’ai appris le Mandarin à Taiwan pendant 2 ans au Mandarin Training Center.

Grâce à Alex j’ai découvert Anki et je m’en sers comme complément pour les cours de métaphysique Chinoise.

J’aime bien les vidéos d’Alex comme par exemple la dernière avec les membres de la famille, comme il dit même les Taiwanais sont souvent perdu pour appeler un grand oncle maternel par exemple.

4 « J'aime »

Bonjour, moi c’est Xavier, je me suis mis au chinois il y a environ 1 mois, c’est un vieux rêve que j’ai et j’aimerais beaucoup pouvoir m’y rendre un jour.
Mon plus gros soucis c’est les sinogrammes et les tons, et le temps aussi, je manque de temps… mais je m’accroche et je compte bien avancer…

2 « J'aime »

J’en m’appelle Marie et j’apprends le chinois en autodidacte depuis une dizaine d’années. Je me suis inscrite récemment à la formation conversation Pro car ma difficulté est surtout de ne pas comprendre une conversation entre natifs. Je précise également que j’ai des amis chinois et ai donc l’occasion de baigner un peu dans cette langue.

2 « J'aime »

J’apprends le Chinois depuis que je suis en retraite (presque 4 ans).
Je suis allé en Chine trois fois, la première année , je suis partie seule à Pékin pendant 4 semaines. Je pensais suivre des cours intensifs (4H cours collectifs, soit 20H/semaine) pendant les 4 semaines mais une des semaines étaient fériées (1 octobre), je n’ai donc eu que 3 semaines. La deuxième fois, je suis partie 5 semaines à Shanghai et cette fois j’ai suivi 4 semaines de cours. La troisième fois, nous sommes partis voyager à travers la Chine à vélo pendant 2 mois et demi (nous avons fait le tour de l’île de Hainan, puis nous avons été à vélo de Kunming à Chengdu et de Chengdu à Xi’an. Nous avons aussi voyagé en train de Haikou à Kunming et de Kunming à Pékin)
Pour accéder au HSK 4, mon principal problème est l’écriture des caractères car, dans un premier temps, j’ai estimé qu’il était préférable d’écrire sur l’ordinateur. Je m’attelle en ce moment à apprendre à les écrire à la main. De plus, dès que cela sera possible, j’aimerais aller à Taiwan mais pour cela il faudrait que je puisse apprendre les caractères traditionnels et j’avoue que cela me rebute.

5 « J'aime »

yo ! je m’appelle Ménashé ou Misha pour celle et ceux qui veulent, c’est plus facile a retenir xD
le chinois est pour moi « une langue de voyage » (trop cliché je sais mais c’est pour un apprentissage personnel), de base avec de bons souvenir lors de discussions avec des chinoises, et chinois je me suis dit « y a quelque chose là », du coup je me suis mis a chercher se qui peut être autant dans le feeling que j’ai eut avec ces personnes. regarder des cours sur la culture, des articles, des livres, etc. et de files en aiguilles j’en ai fini par commencer a apprendre la langue. avec une prof magnifique.

je suis etudiant en cuisine, je voudrais travailler en cuisine francaise, pas trop le choix mais je patient encore pour travailler en cuisine chinoise (difficile) alors j’apprend par moi-même, c’est pas les recettes qui manque sur internet.

je voudrais aussi avoir ma propre chaine mais dans un autre domaine que c’est deux là (la chine et cuisine), je suis assez un découvreur de tout, mais le plus fascinant c’est les créature marine des abysses plus particulierement les cténophore.

je suis ecrivain amateur, poète a mes heures, lorsque la motivation est là. j’ai pas encore fait de poeme sur la thématique chinoise par contre.

je suis président d’un club de go sur paris, logé dans un bar-restaurant XD, on devait justement laver les pierres juste avant le confinement, avec mon ami je lui ait dit « bon bah elles sont bien là où elles sont xD » y aura a les lavé quand même lors de la reprise :slight_smile:

j’ai pris des cours de chinois en collectif où même dans mon parcours scolaire la « classe » n’est pas faites pour moi alors l’autodidacie c’est tout a fait adapter avec un prof pour la prononciation.

je vois cette apprentissage de la langue comme un parcours, voyage pour se connaitre soi-même, apres je passerais a une autre langue. je pratiquais en repetant pour apprendre le vocabulaire, ça ça ne marche pas trop pour moi alors je me suis dit que j’aller créé des phrases pour les apprendre, ha ha il y en a deja ^^. je regarde d’autres chaines que la tienne Alex, désolé pour cette infidélité :wink: mais c’est pour mon bien mouha ha haa ! :slight_smile:

je ne suis pas bilingue pour autant, c’est la premiere fois, avec le chinois que je veux apprendre une langue, ou en tout cas faire des efforts, ça marche plustot bien car de base j’ai l’oreille musical, avec mes quelques années de violon xD. l’apprentissage des autres langue ne me donne pas autant « d’accroche » d’où ce choix de langue.

bon je m’arrete là,
sympathie !

2 « J'aime »

J’ai le même problème apprendre le français … Je comprends les films, les livres, les programmes pédagogiques, mais quand qqun me pose une question par téléphone 80% de temps il faut que je lui demande « Pouvez-vous répéter/parlet lentement, SVP? »
Vraiment, pourquoi O(∩_∩)O哈哈~

3 « J'aime »

Bonjour, Moi, c’est Richard, je suis retraité depuis une petite dizaine d’années et me suis mis au chinois peu après, d’abord en autodidacte complet (Assimil et Pocket-Langues pour tous puis le « petit livre jaune ») puis en cours associatif Université inter-âges. Je profite à fond de toutes les super vidéos d’Alex et de tout ce que je vois passer sur Internet. Comme ce qui me manque par-dessus tout c’est la compréhension orale, je me suis inscrit à sa série Audio PRO avec la ferme intention de faire les 100 leçons à fond et selon le rythme proposé. Mon projet prend un peu de retard, du fait de tous les autres exercices que je me donne… (Durant ces semaines de confinement, avec notre professeur nous étudions séquence par séquence le film sino-américain The Farewelll, que je recommande).
C’est par goût des langues que je me suis mis au chinois après plusieurs autres apprentissages. Mon problème majeur c’est la mémorisation (je suppose que l’âge y est pour quelque chose !) alors je révise sans arrêt, je copie et recopie, mon lexique s’augmente sans arrêt (dans les deux sens) mais je ne suis sûrement toujours pas en mesure de réussir le HSK3. Et quand, en juin dernier, j’ai passé une semaine à Pékin,j 'ai très vite renoncé à échanger avec les Chinois… Ce qui m’a beaucoup énervé. Mais pas découragé !
Merci, Alex !

3 « J'aime »

Bonsoir Shuang. Je peux t’aider à apprendre le français, si tu veux. 我以前辈子当法语老师。还有我认为我上个辈子是中国人啊(⊙o⊙)。如果你愿意的话我们可以用微信联系。拜拜。

3 « J'aime »